• ▫Jean-Claude PAPEIX


    Il y a quelques années, ma copine Paule ROUSSEAU organisait au sein de son association AQUAREV, un stage avec l'aquerelliste limougeaud Jean-Claude PAPEIX...

    J'ai eu la chance de pouvoir les rejoindre et de jouer la dixième.... pendant trois jours très denses et très sympathiques. Je me suis fais la plus discrète possible car je pense que j'étais la seule vraie débutante... et en outre je n'avais ni l'habitude de suivre des cours de groupe, ni de peindre dans le mouillé, ni de ne plus avoir le droit à l'erreur que laisse le crayon ou l'huile... Inutile de dire que je n'en menais donc  pas large, loin de là !

    Jean-Claude est un monsieur tout à fait charmant passionné par sa peinture et qui sait vous faire partager sa passion... Il ne plaint ni ses explications, ni ses démonstrations... ni son temps... Un vrai régal.... et en trois jours, j'ai quand même réussi à "sortir" deux trucs pas trop moches, enfin je trouve, pas vous ?

         Une sacré belle expérience... d'aquarelle     


    Bon c'est sûr, si vous allez maintenant visiter le site du maître JC PAPEIX vous jugerez de la différence, je sais bien, mais bon... faut bien un début !


    ▫Aidons le, il va se noyer ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 18:25

    Citation : "car moi, j’ai trouvé que certains pastels de « maîtres », n’arrivaient pas à l’orteil de ceux de Rosemary…" suis morte de rire. Je retrouve bien là le parler direct de ma Christiane !

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 18:28

    Ben quoi, c'est vrai, alors je le dis... Et puis vue ma "carrière" artistique, je ne crains rien, alors....

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 13:30

    Je viens de regarder le cours de M. Papeix et je suis impressionnée. On doit pouvoir entendre du son non ? mais j'entendais rien ??  mais j'ai bien regarder et ça semblait facile.....mais on sait que c'est pas le cas.

     

    Je trouve tes premiers tableaux très beaux car faut un certain talent quand même.

     

    Au fait, j'ai une question. Comment ça se  fait que le papier ne "gondole" pas comme quand on mouille du papier ?

    Question de néophyte comme tu vois. :-)

     

    Bonne fin de semaine

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 14:00

    Non il n'y a pas de son semble-t-il... curieux... pour une vidéo de promotion... et en plus les commentaires sont supprimés sur You Tube....    Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre   diraient certains ! Dommage car on y a un joli aperçu de sa technique.

    Regarde les images de la vidéo, le papier ne gondole pas pour deux raisons. La première, que tu ne peux pas connaitre c'est que la feuille de papier a été trempée dans une bassine d'eau (la veille ou quelques heures avant, puis tendue mouillée sur une planche et puis, deuxième raison, collée avec du ruban kraft qu'on utilise pour faire les paquets en encadrement, afin qu'elle reste bien plaquée à son support ultérieurement...

    Avant de peindre, il dessine les grandes lignes, puis il mouille zone par zone, pour ne pas que le pigment file là où il ne le veut pas... Mais si l'aquarelle t'intéresse, va voir le site de Thierry de MARICHALAR et inscris toi à sa newsletter... C'est un Monsieur exceptionnel, un grand aquarelliste pour qui le mot partage a un vrai sens. Fais ses pas à pas c'est un vrai régal pur !  et surtout montre nous le résultat !

    Ce ne sont pas mes deux premiers, mais mes deux derniers... J'ai abandonné l'aquarelle après ce stage : trop difficile à faire toute seule pour le résultat que je voulais atteindre... Merci de les trouver à ton goût !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 22 Février 2014 à 14:28

    Si toi tu dis que c'est trop difficile, tu peux  imaginer les autres comme moi.

     

    Merci je vais aller voir ton autre lien.

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 17:27

    mais non, l'aquarelle c'est pas mon truc c'est tout ! Je l'utilisais comme de la gouache et quand j'ai découvert les travaux de PAPEIX et des autres... j'ai compris que je ferais mieux d'utiliser un autre médium ! C'est pas parce que cela ne me convient pas que forcément il en sera de même pour toi ! Un seul conseil ne lésine pas sur la qualité du papier... elle y est pour beaucoup.

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 17:34

    Je suis d'accord. Quelle que soit la technique, il ne faut jamais lésiner sur la qualité du support ni sur celles des pigments et autres outils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :