• ▫L'oeil de FADMA


    J'ai, pendant quelques temps, participé à un atelier COMMUNICATION, LECTURE, ECRITURE proposant un apprentissage, gratuit, du français pour les adultes.

    Il était destiné à toute personne désireuse d’améliorer son français, quelle qu’en soit la raison : parce que son parcours scolaire a été incomplet, parce qu’elle vient d’un pays étranger, ou parce qu’elle doit améliorer ses connaissances afin d’accéder à la vie professionnelle, ou tout simplement qu’elle désire se sentir plus à l’aise vis-à-vis de l’éducation de ses enfants, dans son entreprise, ou dans le déroulement de la vie de tous les jours.

    Tout cela était assuré par une très sympathique équipe de bénévoles, à laquelle j'ai été intégrée et qui était dirigée par un formateur professionnel.

    Celui-ci, un jour, à lancé dans la partie discussion commune du cours : "Quel est, pour chacun de vous le plus beau cadeau reçu dans votre vie, ou quel est l'objet que vous rêveriez d'avoir ? "(le but étant simplement de faire participer tout le monde à la discussion quels que soient les niveaux d'expression et de compréhension, des images étant aussi mises à disposition des apprenants).

    Une de nos jeunes élèves avait choisi "UN GROS 4x4 NOIR !" et la discussion a embrayé sur le coût élevé de l'objet, de son entretien, de son mauvais impact sur l'écologie etc, etc...

    Mais rien n'y a fait elle a fort habilement détourné toutes nos objections et ce rêve lui est resté et refaisait souvent surface en cours... Un peu trop et un jour en riant, je lui ai promis de lui acheter une miniature de son "GROS 4x4 NOIR" afin qu'elle l'ait vraiment sous les yeux et puisse le toucher étant donné que mes moyens ne me permettaient pas de lui offrir le vrai... 

    Elle m'a rétorqué immédiatement, l'oeil brillant d'humour, "Super Christiane, bonne idée, je le mettrai dans mon cartable pour venir en cours... et quand je serai fatiguée (elle se tapait un bon bout de chemin à pied pour venir nous rejoindre), pas de problèmes, je le sortirai de ma trousse et je le caresserai du bout des doigts : ça me donnera des ailes pour finir la route !"

    J'ai éclaté de rire avec elle et tout le cours tant cette réponse était géniale et fort à propos !


    Et de retour à la maison, dès l'après-midi, j'ai sauté sur mes craies et d'un jet, ou presque j'ai dessiné l'oeil rieur de Fadma :

    L'oeil de FADMA

    Chantal, si tu me lis, saches que ce dessin t'es dédié, en remerciement de tout ce que tu m'as appris pendant ces cours partagés et de tous les excellents moments partagés avec tes élèves.


    Haut de page

    « ▫Amande...▫Eclipse »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:19

    Bonsoir,je découvre vos oeuvres. J'aime beaucoup l'oeil de Fadma. Je ne manquerais pas de visiter votre blog de temps en temps . Je vous mets en lien sur mon blog.

    Fabienne G.

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:28

    Merci beaucoup et ravie que cet oeil rieur vous plaise... il reste attaché pour moi à ce grand moment de fou rire et est donc cher à mon coeur !

    3
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:37

    Bonsoir Christiane,

    Je viens de continuer tranquillement ma petite visite sur votre espace et je prends toujours autant de plaisir à regarder vos œuvres et à vous lire en découvrant toujours un peu plus.....A plus tard, bonne soirée, Martial

    4
    Samedi 9 Août 2014 à 19:04

    Bonjour Martial... Merci de votre visite tranquille (prenez TOUT votre temps ! lol) et j'espère que votre plaisir va perdurer... A bientôt donc. Bon week-end !

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :