• ▫Un parfum d'audace...


    Le Larousse nous donne en définition du BAS RELIEF : "Sculpture adhérant à un fond, sur lequel elle se détache avec une faible saillie" alors que pour le HAUT RELIEF il précise : "En sculpture, relief dont les parties principales, adhérant ou non au fond, offrent, toutes proportions gardées, un volume en saillie intermédiaire entre la moitié et les trois quarts du volume réel de la figure ou de l'objet représentés. (Dans le cas d'un volume saillant de moitié, on parle de demi-relief.."

    Un beau jour,  je suis tombée en feuilletant une revue chez le coiffeur, sur une publicité d'un parfum (dont j'ai oublié le nom...) qui présentait une pose très sensuelle du visage d'un homme au dessus de celui d'une femme, chacun d'eux caressant le visage de l'autre d'une main...

    J'ai décidé de m'en inspirer pour essayer un nouveau truc en sculpture et j'ai travaillé un pain de terre en une plaque de 3 cm d'épaisseur. Puis à la pointe de mon couteau j'ai dessiné mon couple... Ensuite j'ai creusé, comblé, rehaussé lissé, sculpté les mains jusqu'à obtenir un résultat qui me donne satisfaction.... Il a fallu détacher la plaque de la pièce de bois sur laquelle j'avais travaillé et que j'avais oublié de protéger de plastique "scelofrais"... sans rien casser puis faire sécher... longtemps, doucement... sous plastique d'abord pour que le séchaqe se fasse lentement.Et ce fut long, bien long... moi qui ne suis pas patiente... Et puis un jour en entrant dans la pièce où je l'avais entreposée, j'ai trouvé le doigt de Mme sur la table, il s'était détaché...

    Bon, pas d'angoisse, un peu de terre, de l'eau, et on recolle tout ça... Il faudra attendre encore pour qu'il sèche lui aussi. Puis penser à mettre au dos un système d'attache solide enfin à ce stade seulement en prévoir l'emplacement car pas question de mettre une pièce métallique au four...

    Enfin elle peut être cuite... on croise les doigts (lol) pour qu'elle se comporte  bien, ne se fende pas et que tous les doigts restent en place... OUI !!! C'est tout bon... Pas mécontente du résultat... Je colle avec de la super araldite un système d'accroche métallique dans l'emplacement prévu pour... Je vérifie le lendemain que c'est solide (parce que mine de rien, mes amoureux sont quand même assez lourds...) mais je ne veux pas faire une patine faux bronze... Alors je sors l'acrylique et je tamponne les primaires, dans le presque sec pour faire une sorte de granit... Assez réussi mon granit pris comme tel. Mais sur ce genre de support finalement, je regrette... cela fait plutôt plaque mortuaire...  tant pis c'est fait et j'y ai passé assez de temps, j'arrête.

    Ma prochaine fois, je ferai cuire des morceaux de plaque de la même terre pour faire mes essais de patine ce sera plus intelligent !

    Sculpture : Un parfum d'audace...

    Alors dites-moi bas ou haut relief ????


    Haut de page

    « ▫Mon dernier rêve▫Avant de mettre un tigre... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:11

    C'est super beau *-* !!! La patience que tu dois avoir sérieux, //respect// !

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:25

    Patiente ? Moi ? Je suis morte de rire... Mais merci d'apprécier... Je m'étais bien amusée à la faire....mais je l'ai vu partir sans trop de regret... sa mutation involontaire en plaque mortuaire me déplaisait trop... M'enfin, telle que elle a quand même séduit quelqu'un... alors, super !

    J'ai envie de remettre les mains dans la terre mais il fait trop chaud, là... On verra plus tard.... et en attendant je vais aller lire tes BD ! A bientôt.

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:37

    Pour faire un aussi beau travail faut quand même l'être XD ! 
    Je t'en prie, c'est plaisir ~ ♥. Si elle a réussit à plaire c'est le principal =D. 

    J'approuve, la météo en ce moment est juste trop chaude pour bosser (c'est le temps à passer nos journée sous la douche). Lire mes Bd's O-O ? Merci beaucoup, j'espère que ça te plairas ;v; ♥ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :