• ▫Le RAJPUT


    J'avais pris énormément de plaisir à faire l'Oeil de Fadma... à partir d'une photo en noir et blanc d'André PERIER, lequel m'avait aussi autorisée à m'inspirer d'une autre de ses photos que je gardais dans mes cartons depuis des lustres.

    J'ai voulu m'essayer à la sanguine sur ce second sujet et suis partie sur une feuille de Pastelmat maïs, un jaune plutôt pâle. J'ai fait mon dessin avec un crayon sanguine puis j'ai utilisé des bâtons de sanguine  pour la suite du dessin, et pour finir, j'ai rehaussé les blancs au crayon pastel blanc.

    Je commence toujours par les yeux. S'ils ne me regardent pas, impossible de poursuivre. J'arrête tout et prends une autre feuille ! Mais là ils se sont "ouverts " tout de suite et m'ont soutenue jusqu'au bout... C'est drôle, c'est un peu comme si j'échangeais avec mon modèle au fur et à mesure qu'il vient sur ma feuille.

    Le turban ne m'a pas posé de gros problèmes : j'adore faire les plis des tissus !

    Ensuite j'ai bien dû me rendre à l'évidence : encore une fois j'avais zappé le fond... Que faire ? Poursuivre mon dessin avec la foule présente sur la photo originale couleurs, ou ne garder que mon bel habitant du Rajasthan ?

    Grosse hésitation, interrogation des copines... pas OK entre elles... J'étais paumée encore plus et j'ai décidé de faire confiance à Amande, comme d'hab et de figurer seulement au lointain, un semblant de paysage susceptible de situer  le lieu où se trouvait mon personnage : bien voyons, trop facile !

    Alors j'ai cherché dans mes souvenirs, dans les photos du net, et j'ai bricolé ça :

    Pastel : Le RAJPUT

    ...avant que de le baptiser "Regard d'Inde" puis finalement "le RAJPUT".
     Exposé lors du 13e Salon de printemps de la Palette Crémolane, il a eu beaucoup de succès !


    Comme je le fais toujours, j'en ai envoyé une photo à André PERIER... qui m'a fait la remarque suivante :

    "Bravo ! votre démarche est intéressante :
    Photo N&B ===> Pastel couleur
    et Photo couleur ===> Pastel monochrome ..."

    ce que j'ai fait inconsciemment.  Dites, c'est grave docteur ?


    Haut de page

    « ▫Djamel TATAH▫Flamme bleue »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 21:09

    Tiens, bonjour, Monsieur Rajput ! Ravie de vous revoir !!!

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:10

    Bien sûr que celui-ci tu le connais aussi... comme les 3/4 des autres (et c'est quasi idem pour les tiens) : normal entre copines et d'autant plus que je te le rappelle tu es mon mentor donc je te soumets la plupart de mes trucs avant que de les afficher ici... Bisous !

    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:44

    Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l'ami d'Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entière confiance. (Wiki)

    Je me pousse du col, là ! :saint:

    4
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:36

    C'est magnifique!bravo

    5
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:41

    Merci, j'avoue que le faire fut un vrai régal... et sitôt exposé sitôt parti... il surveille désormais de son oeil perçant un salon dans la région parisienne...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :