• ▫Rosmery MAMANI


    Eté 2013, je viens de "m'offrir" le tour de trois grandes expositions de pastels secs et je dois l'avouer de me régaler les yeux et le coeur...


     

    J'ai commencé par le Salon des Pastellistes de France à TOURNUS

    et je suis restée pantoise devant les oeuvres de Rosmery MAMANI, jeune artiste bolivienne au talent époustouflant, qui était invitée d’honneur de cette deuxième édition. Rosmery Mamani à côté d'un de ses tableaux au Salon international du Pastel 2013Ses sujets de prédilection sont pour l’instant des indigènes aymaras et les paysages andins caractéristiques de sa région. La collection présentée lors de ce salon comprenait une série de portraits ethniques de femmes afro-boliviennes, principalement des personnes âgées. Sa volonté à travers ses œuvres : montrer la grandeur de ces femmes, leur sagesse, la beauté de leur âme... et le résultat est tout simplement bluffant d’émotions, de vécu et d’expressivité et j'ai informé toutes mes connaissances afin qu'elles ne ratent pas ce superbe spectacle !

    TOURNUS ce n’est pas si loin de Lyon (une centaine de km) et c’est super joli en plus. L’expo des pastellistes de France se tient dans deux immenses salles voûtées, le réfectoire et le cellier des moines. Bon, l’éclairage n’est pas toujours top, surtout dans le fond où, hélas pour elle, sont accrochés les plus beaux pastels de l’invitée d’honneur : Rosemary MAMMANI

    Cette jeune femme a un talent extraordinaire… si seulement on avait pu y voir un peu mieux… J’ai passé de longs moments sur certains tableaux, en me demandant même s’il ne s’agissait pas de photos, effet accentué sur ceux du mur de droite, qui sont sous verre antireflets qui pixellise un peu l’image… Le grain de peau de ses sujets est fabuleux… On a l’impression d’avoir chaussé non des lunettes mais un microscope grâce auquel on voit le moindre pli, quasi les squames de la peau  tannée par les ans et le soleil…

    Le gros plan au fond du Monsieur noir est incroyable. L’Abuela à quelques pastels à droite, dans l’angle m’a émue au max… Et les trois grands du centre sont époustouflants, même si les reflets nous en gâtent le plaisir des yeux !

    Je suis bien moins fan de ses nus qui terminent sa collection sur le mur de gauche… mais par contre, J’ai adoré le gros plan de la petite fille sur le mur de droite, y voyant plein de rêves et de malice dans son regard…

    J’ai été demander pourquoi, à la différence de certains autres, ses étiquettes ne mentionnaient pas MAITRE PASTELLISTE…

    Elle est trop jeune m’a-t-on répondu, il faut que ses œuvres gardent la même qualité au fil du temps pour que ses pairs la nomment et qu’elle entre dans le cercle restreint des maitres…Quelle bêtise : ne dit-on pas que « la valeur n’attend point le nombre des années » ? Et puis sincèrement, et tout à fait personnellement, je trouve alors qu’on devrait perdurer dans le contrôle de qualité au fil du temps, car moi, j’ai trouvé que certains pastels de « maîtres », n’arrivaient pas à l’orteil de ceux de Rosemary…

    Tiens c’est simple, en compensation dérisoire, je ne vais donc vous parler que d’elle et stopper là mon compte-rendu de visite d’expo. Elle le vaut bien !

    tournus.jpg

      Mais je vous confirme quand même qu’il y avait de belles choses aussi chez les autres exposants – malheureusement, je n'ai pas osé demander si je pouvais faire des photos  !


     

    Ensuite, j'ai fait le détour, pendant mes vacances, jusqu'à FEYTIAT

     lieu de la grand messe des Pastellistes de France. Il y avait de belles choses aussi, mais je n'ai pas ressenti cette même émotion... Par contre, autorisée à faire des photos, j'ai pu faire un petit montage souvenir, dont la qualité, hélas ne permet pas d'apprécier celle des oeuvres exposées mais bon :


     


     

    Dernier détour de vacances - quand on aime on ne compte pas ! - avec ce fameux Salon de SAINT-AULAYE

    dont tout le monde me parle depuis ces dernières années. Et bien, il vaut effectivement le détour (même si c'est vraiment loin de chez nous !), de par la qualité des oeuvres et la diversité des sujets offerts à nos yeux, regardez un peu  



    J'espère que vous serez tous d'accord avec moi pour dire que nous venons de partager un beau voyage au milieu de trésors du pastel !

    A bientôt !


    Haut de page

    « ▫Jean-Charles PEYROUNY▫Le dessin d'un modèle vivant... »

    Tags Tags : , , , , ,