• ▫Mascarade


    Depuis notre week-end à Venise, je gardais sous le coude une photo de masques qui m'avait "parlé" dès sa découverte. Il ne s'agissait pas des masques traditionnels si beaux et que l'on voit fleurir un peu partout lors du Carnaval... de Venise ou d'ailleurs. J'avais d'ailleurs fait une petite recherche sur les masques authentiques et à l'origine des fêtes vénitiennes.


     

    Pastel : Mascarade


    On est loin des plumes et des strass qui fleurissent sur tous les masques désormais, n'est ce pas, tous plus magnifiques les uns que les autres et que les peintres adorent reproduire sur leur toile !

    Mais le petit tableau que je me décide à faire n'a rien à voir avec eux : c'est une simple MASCARADE de la vie quotidienne puisqu'il présente un visage d'un bonhomme replet, souriant pour ne pas dire franchement rieur... dont les ornements ont à voir avec la vigne et le raisin et le nez coloré peut être avec le vin et ses délices.

    Derrière lui, qui tient le devant du tableau et attire tous les regards, il y a un visage triste, au bord des larmes d'un masque émacié loin de figurer la joie de vivre...

    Les jours sans, et les jours avec quoi... la vie...


    Etant donné sa petite taille,
    j'ai voulu accentuer son côté carnaval par un cadre rouge et un double passe partout.
    Et il semblerait que j'aie bien fait puisqu'il a été remarqué, tout petit qu'il était pourtant
    - 35x35 cm encadré ! -
    et qu'il a reçu le prix de la municipalité de Saint Laurent d'Agny
    lors du 3e Salon du Pastel des Monts du Lyonnais.

     


    Haut de page

    « ▫Flamme bleue▫Modèle vivant (3) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2014 à 00:12

    En tant que musicien, ces masques et personnages me font inévitablement penser au Carnaval opus 9 de Robert Schumann. Merci pour cet intéressant partage et un grand bravo pour le Prix obtenu !

    Très bonne semaine.

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 11:27

    Merci ! Mais c'est plutôt la dame responsable de la culture à la Mairie qu'il conviendrait de féliciter de son choix (lol).

    Je ne suis pas musicienne, je ne connaissais donc pas...  J'ai cherché et écouté... je crois ne l'avoir jamais entendu donc merci pour cette découverte ! Personnellement c'est à celui des Animaux de Camille Saint-Saens que j'aurais associé le mot Carnaval....

    Bonne semaine. Ah j'oubliais je suis en train d'écouter soigneusement et méthodiquement tous les extraits de l'article génial "Vous avez dit Classique ?" et je vais de découverte en découverte ! Merci !

    3
    Jeudi 14 Août 2014 à 23:29

    Merci pour ces explications précises relatives à ces masques de tradition. Je viens de découvrir votre blog... Intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :