• ▫Jean-Charles PEYROUNY


     Il y a deux ans, j'avais été exposer avec Suzy au Premier Salon du Pastel des Monts du Lyonnais et j'avais fait la connaissance des deux organisatrices, Françoise PARRON et Sylvianne MARDUEL-DO. 

    Elles ont eu la gentillesse de m'inviter l'an dernier à leur second salon qui vient de se tenir à l'espace LA BATIE à Saint-Laurent d'Agny dans le Rhône. Faute d'avoir eu le temps de saisir une craie cette année (toute priorité donnée à l'accueil dans la famille de deux chiots border collie dont je ne souhaitais pas rater l'éducation) je n'ai pas pu participer.Mais j'ai été admirer les oeuvres des exposants et profiter de leurs oeuvres de styles différents. Et puis...

    Affiche_Definitive_BD_350x495-2926e.jpg

    saint-laurent-d-agnyla-batie-accueille-la-fine-fleur-du-pas

    Et puis, l'invité d'honneur était Jean-Charles PEYROUNY qui nous dévoilait là 25 de ses tableaux... J'ai retrouvé les oubliés qu'il avait présenté à FEYTIAT et dont l'originalité du sujet nous avait énormément séduits mon mari et moi. Et j'ai pu passer du temps sur chacun de ses nus... dont quelques uns appartenaient à la série du FAUTEUIL que j'avais admiré sur son site, série réalisée pour rendre hommage à chacun des modèles qui posent pour lui.

    cache_2412686198.jpg     CaptureMoi ma préférence est allée à  MARIE  pour son petit sourire en coin, sa plastique superbe et ce fond magnifique... Chaque tableau raconte une vraie histoire... et j'ai apprécié aussi  l'idée des affiches décollées de son "Sous les affiches". Mais allez donc vous balader dans sa galerie et observez les détails, prenez votre temps : il le vaut bien !

    Et la cerise sur le gâteau : on pouvait sur le salon s'inscrire sur place pour participer à un stage avec lui... Pas question de laisser filer cette opportunité : j'y suis allée et très franchement je ne l'ai pas regretté ! Sa générosité et sa bonne humeur ne peuvent que déteindre sur ses élèves et j'ai passé trois jours (c’est un peu fatigant de rester les yeux rivés sur son pastel  de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 !) très très sympas. L’ambiance y était aussi très chaleureuse et nous ne passerons pas sous silence les excellents repas pris au Saint-Laurent, le restaurant du village où nous prenions nos (trop) copieux repas. Le trajet à pied aller-retour se faisait en discutant et nous permettait de digérer un peu avant que de reprendre notre travail.

    C’était la première fois que je montais en valeurs aussi poussées mon dessin avant que d’utiliser mes craies. J’avais très peur que cela ne couvre pas… mais il n’y a eu bien sûr aucun problème… Comme tous les niveaux étaient acceptés, c’était aussi un régal de voir de vrais débutants découvrir le plaisir de la poudre de pastel et s’étonner du rendu superbe de leur dessin, tout comme je l’avais fait lorsque j’avais dessiné ma vache, mon tout premier pastel. Certaines inscrites pour la semaine auront pu faire une série de pastel, nu, paysage, nature morte, mais tous nous somme repartis fiers du résultat que nous avions obtenu grâce aux conseils du « maître » et en la  plaisante compagnie des organisatrices,  et des autres élèves : Merci Françoise, Sylvianne, Jean-Charles, Martine, Anne Marie,Yvonne,  Philippe et tous les autres !


    Voir l'article de J.C. PEYROUNY sur son blog,
    relatant son exposition et ses cours à Saint Laurent d'Agny. 


    Haut de page

    « ▫Ohhh Doudou...X▫Rosmery MAMANI »

    Tags Tags : , , ,