• C’était le métier de ma grand-mère… et j’ai eu la surprise de constater qu’il était encore référencé par ce cher Pôle emploi sous le code rome 46132 !

    Et ce métier est également décrit avec beaucoup de respect sur le site des dentelles Sophie Hallette dont la manufacture est installée dans le nord depuis 1886 et dont je vous invite à visionner les collections.

    . On peut y lire :

    RACCOMMODEUSE EN TULLE, DENTELLE, GUIPURE, BRODERIE

     ou encore :

    RACCOMMODEUSE EN TULLE, DENTELLE, GUIPURE, BRODERIE

    J’ai du coup cherché à en savoir davantage et j’ai lu avec grand intérêt les différents types de fabrication de la dentelle (à main ou mécanique) et la description pratique des toutes les étapes et tous les métiers conduisant à la fabrication de ces si belles dentelles que nous admirons tous… Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller lire et visiter le site de la Fédération Française des dentelles et broderies.


     

    Je suis certaine que d’aucuns se demandent : mais pourquoi nous parle-t-elle de dentelle et de tulle sur un site normalement dévolu à la peinture ? Tout simplement parce qu’ en me promenant sur le net à la recherche d’un « sujet intéressant », je suis tombée sur une petite photo en noir et blanc qui m’a immédiatement fait penser à cette grand-mère que je n’ai pas connue, car la jeune femme qui y figurait caressait d’une main douce une longue pièce de tulle qui la recouvrait…

    J’ai donc décidé de m’y essayer, pour tenter de rendre la transparence de cette dentelle, le moiré de son déshabillé… Et puis je dois bien l’avouer, la douceur qui émanait de ce personnage, la positon de son visage, la joie intérieure qu’il me semblait lire en elle : je n’ai pas pu résister… J’ai commencé, comme toujours, par rechercher le propriétaire du cliché… mais je ne suis parvenue - au plus lointain, qu’à trouver une photo semblant avoir été publiée en hollande pour la première fois et il y a déjà pas mal de temps… J’ai quand même envoyé un petit e mail pour demander si je pouvais m’inspirer de ce si joli cliché dont j’ignorais finalement si le destinataire de mon mail était le « propriétaire ».

    Je n’ai obtenu aucune réponse, j’ai un peu (bien peu hésité j’avoue) et j’ai commencé mon dessin… Pour faire plaisir à Amande, j’ai même visé grand… une grande feuille de pastelmat gris pâle… format 70 x 50… Cela me changeait de mes timbres postes…. Tant que je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier par des points pris au hasard que mon dessin était bien proportionnel à son modèle et que mon agrandissement ne le déformait pas de trop.

    Bon mon dessin est terminé mais quelles couleurs vais-je choisir ?

    Alors comme d'habitude j'ai pris conseil auprès :

    • d'Amande : "Très jolie scène ! Pour les couleurs tu as tous les choix, puisque tu peux recouvrir complètement ton pastelmat. Choisis une dominante et laisse aller ton imagination, elle est fertile ! A mon avis le peignoir devrait être clair. Et le fond peut être soit très sombre pour créer le contraste, soit clair aussi pour une luminosité intense...Je pense que ce fond doit être informel, pour laisser tout l'intérêt sur le personnage. Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, là..." 
    • de Sylvie : "Quelle belle réussite que ce dessin si plein de grâce! Je suppose que tu en es contente  avec la petite crainte de gâcher en  passant à la couleur.Comme je te comprends :-)!  Personnellement je verrais  une atmosphère lumineuse et chaude  mais  avec des tons délicats qui se fondent.  une dominante de blanc, jaune avec un fond dans des nuances de bruns  ou d'ocre plus ou moins clairs, tu l'as d'ailleurs senti  en évoquant l'aspect rétro. Bref je baignerais  le personnage dans la lumière en y intégrant  un tout petit peu de bleu  (selon l'idée de la couleur joyau) et choisirais un délicat rosé  pour  la carnation. Bonne chance, je me réjouis de voir  comment tu vas faire évoluer ton travail."

    et je me suis décidée pour un fond clair et lumineux dans les tons ocre jaune pâle et j'ai vêtu ma belle de mauve et de dentelles blanches...

    RACCOMMODEUSE EN TULLE, dentelle, guipure, broderie

    mais les problèmes ont commencé : la dentelle, la carnation, les mains, le mauve du peignoir, le fond... passons,
    mais alors la transparence du tulle,d'abord, la chevelure ensuite.... quelle gageure...
    J'ai remis mon dessin sur le chevalet je ne sais combien de fois, jamais satisfaite... et puis un soir STOP
    on peut surement faire mieux, mais j'ai trouvé qu'elle me convenait enfin telle qu'elle est :

    RACCOMMODEUSE EN TULLE, dentelle, guipure, broderie

    Elle est sortie pour la première fois au Salon des Créateurs Majolans de 2014 et a eu du succès... mais pas assez pour qu'elle me quitte... Je l'avais changée de nom pour la circonstance et baptisée "le voile de la mariée"... mais je crois que j'aurais dû lui laisser son "appellation d'origine" : La raccommodeuse en tulle !


    Haut de page


    14 commentaires