-
"La Rage Galery de la ville d’Akron, OHIO - USA, rassemble une des meilleures collections dans le monde que sont les créations de l’artiste Woodrow Nash.
Ses sculptures céramiques fascinantes présentent un mariage novateur du Bénin du 15ème siècle et de l’art Nouveau Français, créant ce qu'il a appelé l’art « Africain Nouveau".
À l'intérieur de ces corps intrépides demeurent les esprits de rois africains, de reines, de guerriers.En Afrique, beaucoup de tribus différentes et de groupes peuvent être reconnus par leur bijou et leur peinture corporelle offrant aux cultures africaines une occasion de se présenter au monde.
Dans la tradition des grands maîtres, la passion dévorante de Woodrow Nash pour élever l'esprit humain prend la forme de sculptures. Il construit un mélange de mystère et de charisme dans chaque sculpture. Par ses pièces, il atteint son but d'intégrer l'expression, le symbolisme complexe et l'esthétique sophistiquée pour traduire les incarnations saisissantes de l'âme humaine et de la sensualité.
Né à la fin des années 40 à Akron, Ohio, Woodrow Nash est en fait le produit d'églises sanctifiées, d'images de télévision et d'écoles de quartiers déshérités noirs dirigées par des éducateurs principalement blancs de classe moyenne. Le jeune étudiant s'est immergé dans l'art, il a peint des peintures murales pour des institutions locales et a travaillé comme illustrateur. En 1975, il a abandonné Akron pour les lumières plus brillantes de New York, où il est devenu illustrateur de mode. Il a aussi conçu et illustré des pochettes d’albums de jazz.
Plus tard, sa recherche d’expression mène Woodrow Nash à l'Afrique et la culture tribale mondiale.
Les sculptures de Woodrow Nash transmettent la délicatesse et l'harmonie intérieures humaines. En examinant le physique masculin et féminin contemporain, il explore la forme naturelle du corps et la mythologie. En incorporant des styles divers et des techniques utilisant des pots de grès, la faïence, la terre cuite ou la porcelaine, le raku etc, le travail de Woodrow Nash aboutit à la création "d'un art Africain Nouveau", sa marque déposée.
Dans ses pièces, Woodrow Nash atteint son but d'intégrer l'expression, le symbolisme complexe et l'esthétique sophistiquée et à mêler les incarnations saisissantes de l'âme humaine et de la sensualité."
Moi j'adore et je tiens par ce petit article à vous faire partager l'émotion qui m'a saisie à la découverte de ces merveilles, suite à la consultation du Pinterest de l'amie AMANDE qui l'avait enregistré dans ses coups de coeur.
J'ai cherché sur le net, j'ai traduit pour moi (mal, sans aucun doute) les textes de la galerie RAGE pour le connaitre un petit peu plus... J'ai regardé les vidéos You tube le concernant... Et je me suis dit que je devais partager cela avec vous tant les doigts m'ont démangé de l'envie de les plonger dans la terre pour tenter un petit buste, juste pour pouvoir m'essayer aux scarifications artistiques et aux couleurs qu'il emploie tant je trouve son travail superbe.
Chapeau très bas Mr WOODROW NASH.
Merci AMANDE. Et vous ? vos impressions ?
11 commentaires