• Voilà ce que j'ai entendu hier toute l'après-midi ! J'avais proposé aux deux petites filles d'un ami de leur faire faire un peu de pâte à sel, après avoir fait au cours des dernières vacances, un après-midi dessin où nous nous étions toutes les trois bien régalées...

    J'avais bien protégé la table du salon, trouvé deux plateaux métalliques pour servir de support, des vieux calendriers de banque gd format pour éviter d'atteindre le bois de ma table, des cure-dents, deux pinceaux, un verre et un gros saladier en plastique avec un couteau sans dent à bout rond... de la farine, du sel et de l'eau... Tout était prêt avant leur arrivée.

    J'avais cherché des modèles pas trop compliqués et sorti mon bouquin, utilisé il y a bien longtemps avec Lucie. Elles ont donc commencé à tout feuilleter pour choisir leur premier modèle.

    Ensuite elles ont plongé avec délice les mains dans la farine, le sel et malaxé le tout avec un peu d'eau... La plus jeune veut être "cuisinière" et semblait prendre un plaisir tout particulier à préparer sa "boule", qu'elle a tout au long de l'après midi souvent malaxée pour éviter qu'elle ne sèche...

    Pendant plus de deux heures elles n'ont pas levé le nez de leur ouvrage... et ont fait, l'une, un petit renne dont les fines cornes m'ont beaucoup effrayée, tremblant qu'au décollage de la plaque je ne casse tout... et l'autre un petit lapin, accroché à une carotte.

    Après un copieux goûter et de bons moments d'échanges autour de la table, nous avons pris une demi-heure dehors à jouer avec les loups, qui était ravis de toute cette jeunesse et chiens et filles en ont bien profité.

    Elles ont voulu reprendre ensuite mais en création libre pour la plus grande qui a fait une baleine et un petit coeur, et en pas à pas sur un modèle du net pour la plus petite qui s'est fait un superbe père noël. N'ayant pas de perles sous la main, ni de grains de poivre je leur ai donné des clous de girofle pour les yeux et autres décorations.

    Je mettais au four au fur et à mesure des créations... et j'ai eu bien du mal à leur faire comprendre qu'elles ne pouvaient repartir avec, deux heures au moins de cuisson étant nécessaires...

    J'ai réalisé vite fait pour chacune d'entre elles un petit nounours en cadeau et rendez-vous fut donc pris pour le lendemain matin pour effectuer la peinture après cuisson.


    Voici les chefs d'oeuvre brut...

             

    7 ans 1/2 ▫La pâte à sel, c'est trop cool !

    et 10 ans ▫La pâte à sel, c'est trop cool !

    Pas mal, non ?

    RV demain pour voir la fin...


     et un grand merci à FLEUR de SEL !

     

     

     

     


    7 commentaires