• Bon vous le savez déjà, je n’étais pas satisfaite du résultat de ma première version de mon « BONJOUR TRISTESSE ».


    J’ai donc gommé (mie de pain d’abord, puis gomme électrique pour les traits plus appuyés) afin de pouvoir reprendre les yeux et les mains… Ce faisant bien entendu j’ai passablement sali le reste et donc j’ai aussi gommé le fond…et je me suis donc retrouvé (photo 1) devant bien plus de travail ce que j’avais imaginé… quasiment tout était à reprendre et ma tendinite ne m’avait pas lâché !

    Mais pire encore, le pastelmat, gommé et regommé saturait et refusait de fixer correctement les pigments de mes pastels…J’ai essayé pourtant  mais rien à faire sur le visage et surtout les yeux repris trop de fois… (photo 2)

     Bonjour tristesse suite...        Bonjour tristesse suite...et finalement, énervée de ne pas arriver à mes fins : Bonjour tristesse suite...

    Alors triste et un peu écoeurée de tout ce temps passé pour rien, mais ne voulant pas m’avouer vaincue ni rester sur pareil échec,  j’ai décidé de refaire, mais avec une toute autre approche.

    Déjà le papier, j’ai inauguré une feuille de ART SPECTRUM  que je gardais pour un grand jour, Amande m’ayant dit que c’était un papier exceptionnel (son prix l’est aussi !), mais en fait, la seule feuille noire dont je disposais à la maison, propice à la version simplifiée que j’avais en tête. Pas question non plus d’utiliser le même cadrage, je veux bien refaire, mais avec quelques subtiles différences, histoire de ne pas me lasser complètement du dessin ce que je me refuse à faire tant cette photo me plait ! Donc je cadre plus près, abandonne la coiffure pourtant seyante, me focalisant sur le visage et les mains…

    Mais quelle déception avec ce papier… je n’arrive pas à fondre mes craies qui restent en petit amas sur ma feuille…  Je mets trois fois plus de pastels que sur le PASTELMAT ou le PASTELCARD et pour un rendu bien moins fin… et il ne tient pas ! C’est sûr je n’en rachèterai jamais… J’ai essayé le fixatif sur le visage mais boaf : voici ou j’en suis et je désespère un peu… c’est tout plat… pas moyen de faire les rondeurs dont je me régale d’habitude…

    Bonjour tristesse suite...                   et Bonjour tristesse suite... ...une chose est sûre je vais nettoyer le fond noir et le laisser tel que… je galère trop… pourvu que j’y parvienne : c’est la seule façon que j’aie de rendre hommage à l’artiste qui a pris la photo et dont je ne vous livrerai le nom qu’une fois mon pastel terminé correctement !

    Je suis peut être tombée sur une mauvaise feuille, Amande m’ayant confirmé n’avoir jamais rencontré ce genre de problème avec les mêmes pastels REMBRANDT…

    Je vais le laisser en l’état et le reprendrai dans quelques semaines… (en commençant par l’épaule qui ne va pas du tout tout comme le pouce).

     

    Mais si vous avez un truc pour travailler sur ce papier, je suis preneuse ! 



    6 commentaires