-
Comme je suis très flemmarde et que je pars du principe qu’il vaut mieux citer ses sources et utiliser une brillante démonstration d’une professionnelle plutôt que de réécrire – moins bien – ce qui a déjà été fait, je vous insère ici un texte pris sur un forum de sculpture que j’ai fréquenté au temps de mes sculptures Aurore et Mutine et où j’ai trouvé de l’aide pour les finir à peu près, toute seule dans ma cambrousse.
Vider une terre avant la cuisson
Un reportage exposé mis en page et commenté par ISAA,
dont j’ai eu la chance d’admirer les œuvres à Ternay
lors du 33e SALON D'AUTOMNE 2010 DES PEINTRES TERNAYSARDS
où j’exposais moi-même deux petits pastels.
"Les terres doivent être vidées avant de les cuire, car lorsqu'on fait un modelage on emprisonne des bulles d'air, c'est obligé, et les bulles d'air lorsqu'elles chauffent se dilatent et comme elles sont emprisonnées et que la terre fait barrage : explosion au pire, casse au mieux.
On dit qu'en surface la terre est sans bulle car en la modelant on appuie et les bulles sont chassées.La terre lisse est plus délicate, on vide en général jusqu'à 1 cm de la surface mais les terres chamottées, elles, sont plus aérée car elles contiennent des bouts de terre déjà cuite et l'air peut s'échapper plus facilement lors de la cuisson, donc on tolère de 2 à 3 cm en surface pour les plus chamottées (et les petites pièces ne nécessitent pas d'évidement avec ce genre de terre).
En ce moment j'ai terminé un buste de jeunette, et il est prêt pour la trépanation... (moi j'adore cette étape hihihi)."Prêt" c'est-à-dire que la consistance de la terre a la consistance du cuir : si on appuie légèrement sur la terre il n'y a pas de trace de doigt mais la terre n'est pas complètement dure... Ce buste est monté sur une tige (manche de balai) + papier journal.
Avec un fil à couper, je coupe la pièce là où j'estime pouvoir vider le plus loin possible.
Voilà, même pas mal....
Bon alors là j'ai un peu triché car à l'intérieur il y a du journal, mais il faut quand même que je la vide pour obtenir à peu près 1 cm en surface (terre lisse).Je vide avec une mirette, et je surveille tout le temps l'épaisseur pour atteindre le cm et ne pas faire des trous , avec mes doigt pour le bord ou un compas courbe à l'intérieur.
Après avoir vidé entièrement les deux parties, à environ 1 cm d'épaisseur, je fais des stries, des hachures
avec un couteau tout le long de la coupure pour le collage final à la barbotine (la barbotine s'infiltre mieux et fait mieux adhérer les deux parties).Pour fabriquer la barbotine: prendre des petits bouts de terre de la pièce,
et avec un peu d'eau, la terre se délite complètement pour former une boue assez épaisse. Ensuite, je vais chercher ma brosse à dents,
et je badigeonne généreusement les bords hachurés des deux parties avec cette barbotine, (désolée pas de photos c'était un peu compliqué ),
puis je mets en contact les deux parties en faisant attention d'être bien en face, j'appuie les deux parties tout le long de la soudure, la barbotine bave, moi aussi , et c'est fait.
Je n'essuie pas la bavure (la mienne si ) car la terre va absorber l'eau de la barbotine et si il n'y en pas assez
il se crée une fente...et là c'est dommage...
Donc ni vu ni connu : voilà la pièce prête à sécher avant la cuisson définitive."
Pièce que je vous invite à admirer
avec toutes ses autres créations
sur son site
et je la remercie pour toutes ces explications
on ne peut plus claires et imagées. Merci ISAA !
5 commentaires