-
J’ai regardé hier soir à la télévision l’émission secret d’histoire : MAZARIN, les liaisons dangereuses et l’évocation de Marie MANCINI m’a rappelé toute cette recherche que j’avais faite sur la place BELLECOUR de LYON.
La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon (62 000 m2) et la troisième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m2) et la place de la Concorde à Paris (86 400 m2). Elle est souvent présentée rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale avec une taille de 300 mètres par 220 / 190 mètres, elle est plus grande que le Zocalo de Mexico (230×192 m) et que la place Rouge de Moscou (330×70 m). C'est également la plus grande place piétonne d'Europe, les places précédemment citées pouvant accueillir des véhicules, au contraire de la place Bellecour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Bellecour
En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV, le roi séduit par la place Bellecour en 1658, l'a choisie pour y installer, en son centre, sa statue. Le projet adopté par le roi, le 21 mai 1713, consacre la position du monument au centre d’un rectangle délimité sur trois côtés par des arbres. Robert de Cotte, l'architecte royal, précise : la statue sur le piédestal regarde au nord, passage le plus fréquenté par la communication des deux ponts du Rhône et de la Saône, pour être vue de face. Cette première statue fut créée en 1713 par Martin Desjardins, mais elle fut détruite en 1793 afin d’en faire des canons pour la Révolution.
En 1825, une nouvelle statue de Louis XIV, du lyonnais François-Frédéric Lemot, prend place. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage tiré par vingt-quatre chevaux et mise en place le 29 octobre. Elle mesure 5,70 m de haut et pèse 15 tonnes. L'entrée de la statue dans la ville fut une occasion de fêtes qui attirèrent beaucoup de spectateurs. Les statues du Rhône et de la Saône réalisées en 1714 par les frères lyonnais Guillaume et Nicolas Coustou furent cachées pendant la Révolution à l'Hôtel de Ville et replacées en 1826. Le piédestal dessiné par Jules Hardoin-Mansard, orné d'appliques de bronze de Chabry fut rebâti.
François-Frédéric Lemot, (Lyon 1771, Paris 1827) a réalisé la statue d'Henri IV pour le terre-plein du Pont-Neuf à Paris en 1818, celle de Louis XIV à Lyon, et les "lions" situés place Sathonay. La petite histoire veut que, réalisant qu'il avait oublié de faire des étriers à la statue de Bellecour, il se soit suicidé, mais c'est totalement faux : Louis XIV est représenté à la romaine, donc à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue de mort naturelle en 1827.
http://www.patrimoine-lyon.org/index.php?lyon=la-place-bellecour
Mais pourquoi diantre cette place était-elle si chère au cœur de Louis XIV ?
Le roi Louis XIV a logé presque deux mois sur la place en 1658, chez Alexandre Mascrani à la maison rouge, une de celles qui ont été détruites en 1793. C'est sous les tilleuls qu’il a acquit de délicieux souvenirs au bras de Marie MANCINI.
http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1001348&rubID=1001366
http://fr.slideshare.net/JeanJacquesTijet/les-rois-de-france-lyon-2658765
Et pour finir je vous montre le petit tableau à l’huile que j’avais fait il y a quelques années, imaginant le jeune roi Louis venant de raccompagner sa belle et traversant à cheval la place Bellecour pour regagner la maison de son hôte… Bon d’accord, en 1658 la basilique de Fourvière n’était pas encore construite par Pierre BOSSAN… mais c’est la statue que j’ai voulu peindre en lui collant ma divagation personnelle et en la sortant de son socle… comme pour une ultime promenade sous les tilleuls…
1 commentaire